Allez au contenu, Allez à la navigation

Fourniture d'électricité à Paris en cas de crue centennale

13 ème législature

Question écrite n° 19958 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (Paris - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 08/09/2011 - page 2314

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'urgence de mettre en place des moyens suffisants pour permettre à l'ERDF de Paris de faire face à des crues importantes.
Lorsque le 5 août 2011 de fortes pluies sont tombées sur la capitale, l'électricité a été coupée dans de nombreux quartiers (boulevard Haussman, boulevard Malesherbes, rue Lamarck, rue de Clignancourt, rue Caulaincourt, rue Guy Moquet, rue Damrémont), parfois durant 48 heures. En tout, environ 6 500 abonnés ont subi des coupures d'électricité et une vingtaine de postes HTA/BT ont été inondés. Et ce, dans un contexte bien moins grave que celui qui résulterait d'une crue centennale.
De graves dysfonctionnements se sont fait jour : du matériel anti crue a tardé à être disponible ; des pompes des postes HTA/BT n'étaient pas prévues pour l'eau chaude, et plusieurs d'entre elles sont tombées en panne de ce fait ; aucun agent n'avait le permis nécessaire pour apporter les motopompes disponibles sur les différents chantiers ; des cellules HTA étanches n'étaient pas fixées au sol.
Malgré les énormes efforts des agents d'ERDF et des pompiers pour remédier à ces dysfonctionnements (certains d'entre eux ont travaillé 24 heures d'affilée) cette situation révèle, selon les représentants des personnels de ce service public, l'insuffisance et l'inefficience des moyens mis en œuvre par la direction de l'entreprise pour faire face à des situations de fortes crues.
Ces derniers estiment que leur direction préfère une maintenance curative à une maintenance préventive, ce qui contribuerait à aggraver les dysfonctionnements existants.
Elle lui demande ce qu'il compte faire en vue de favoriser la mise en place de moyens suffisants pour faire face à ce genre de situation et, à cette fin, de favoriser également l'instauration d'un dialogue entre la direction et les représentants des personnels visant à atteindre cet objectif.


Transmise au Ministère de l'économie et des finances



La question est caduque