Allez au contenu, Allez à la navigation

Sécurité des salariés des entreprises implantées sur les nouveaux quartiers d'affaires de Seine-Saint-Denis

13e législature

Question écrite n° 20694 de M. Philippe Dallier (Seine-Saint-Denis - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 03/11/2011 - page 2788

M. Philippe Dallier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur la sécurité des salariés des entreprises implantées sur les nouveaux quartiers d'affaires de Seine-Saint-Denis.

Ces dernières années, le département de la Seine-Saint-Denis a connu un réel dynamisme économique avec l'implantation des sièges sociaux de plusieurs grandes entreprises. Séduites notamment par le prix plus bas du foncier et la proximité immédiate de Paris, de nombreuses sociétés ont choisi de délocaliser leurs bureaux vers les nouveaux quartiers d'affaires, comme celui du Stade de France à Saint-Denis.

On déplore malheureusement, depuis quelques mois, une nette recrudescence des actes de délinquance ciblant ces nouveaux salariés, et notamment les cadres, aux abords de leurs lieux de travail. Agressions physiques ou verbales, vols « à la portière » ou « à la tire », vols « à la roulotte » dans les parkings, etc.; la multiplication de ces méfaits préoccupe légitimement salariés et entreprises.

Cette situation a déjà conduit certaines sociétés à diffuser des consignes spécifiques de sécurité à leurs employés. Les futures entreprises arrivantes, ainsi celles qui étudient une implantation prochaine sur ces secteurs, s'inquiètent de la dégradation des conditions d'accueil et de travail de leurs salariés.

À l'heure où la mise en œuvre du projet de Grand Paris, et notamment le prolongement de la ligne 14 vers Saint-Denis, constitue une réelle opportunité d'attractivité pour les villes de Seine-Saint-Denis, il est primordial que l'insécurité ne constitue pas, une nouvelle fois, un repoussoir puissant, nuisant au développement économique et à l'image de notre département.

Il souhaiterait qu'il lui indique les mesures qui vont rapidement être prises pour garantir la sécurité des salariés travaillant sur ces secteurs, et rassurer les entreprises installées ou souhaitant s'implanter prochainement en Seine-Saint-Denis.

Transmise au Ministère de l'intérieur



La question est caduque