Allez au contenu, Allez à la navigation

Obtention du diplôme d'État de moniteur éducateur dans le cadre de la formation continue

13e législature

Question écrite n° 21268 de Mme Odette Herviaux (Morbihan - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 08/12/2011 - page 3113

Mme Odette Herviaux attire l'attention de Mme la ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle sur les difficultés que rencontrent les personnes ayant des droits ouverts à Pôle emploi et souhaitant se former pour obtenir le diplôme d'État de moniteur éducateur.

En effet, depuis 2010, cette formation peut être dispensée par l'éducation nationale en complément des organismes de formation connus. Des personnes ayant leurs droits ouverts à Pôle emploi et souhaitant se former dans cette voie se sont inscrites dans ce cursus.

Malheureusement, il semblerait que le lycée ne soit pas finalement aujourd'hui reconnu comme organisme de formation et ces personnes, qui n'ont ni le statut d'étudiante ni le statut de lycéenne, ne peuvent prétendre à indemnisation ; elles n'entrent ni dans les critères des bourses ni dans ceux du fonds social lycéen. Il est demandé à certaines de rembourser les allocations qu'elles ont pu percevoir dans le cadre de la formation.

Des personnes concernées sont en charge de famille, ont un loyer à payer et se voient donc dans l'obligation d'abandonner leur formation ce qui va à l'encontre de notre conception de la démocratie.

C'est pourquoi elle lui demande de considérer ce problème et de lui indiquer les mesures que son ministère pourrait envisager de prendre afin que ces personnes, dont la formation continue est dispensée en lycée, puissent être inscrites à un organisme de formation tel que le GRETA et obtenir ainsi un numéro d‘agrément qui leur permettra de poursuivre leur formation sereinement.

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social



La question est caduque