Allez au contenu, Allez à la navigation

Sauvegarde de l'école Billancourt de Boulogne-Billancourt

13 ème législature

Question écrite n° 21401 de M. Philippe Kaltenbach (Hauts-de-Seine - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 15/12/2011 - page 3192

M. Philippe Kaltenbach attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur la préservation du patrimoine que représentent les écoles bâties par la IIIème République et sur le projet de destruction de l'école Billancourt de Boulogne-Billancourt (92).
Par un vote du conseil municipal du 12 mai 2011, la ville de Boulogne-Billancourt a décidé de procéder à la destruction – reconstruction de l'école Billancourt, édifiée par la IIIème République en 1916. Ce bâtiment a pourtant été répertorié au patrimoine de la commune afin de faire l'objet d'une protection particulière.
L'évolution de nos villes doit se montrer respectueuse du patrimoine historique et mémoriel que représentent ces écoles bâties dans le cadre de la grande aventure qu'a été la scolarisation gratuite, laïque et obligatoire de tous les enfants de la République.
Les études démontrent en outre que, dans le cas de l'école Billancourt, une réhabilitation de l'édifice aurait un coût inférieur pour la collectivité à celui d'une destruction – reconstruction de l'école.
Aussi, au-delà du projet contestable et contesté de destruction de l'école Billancourt de Boulogne-Billancourt, il l'invite à se faire le porte-parole, auprès des maires, de l'importance de préserver les écoles construites par la IIIème République qui, depuis 130 ans, sont la mémoire de l'unification de notre Nation.

Transmise au Ministère de la culture et de la communication



La question est caduque