Question de M. AMOUDRY Jean-Paul (Haute-Savoie - UCR) publiée le 12/01/2012

M. Jean-Paul Amoudry appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur la menace que représente, pour la profession apicole, la culture en plein champ de plantes pollinifères génétiquement modifiées (PGM), suite à l'arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne, le 8 septembre 2011, interdisant la commercialisation du miel contenant des pollens de maïs MON 810, qui présentent des traces d'ingrédients produits à partir d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

En effet, la présence de PGM pollinifères dans la zone de butinage des abeilles, rendant impropres à la consommation les miels produits, entraînera la disparition de l'apiculture et donc de l'abeille avec toutes les conséquences connues sur la flore et sur les cultures.

Par ailleurs, dans l'hypothèse où une modification de la directive 2001/110/CE du 20 décembre 2001 relative au miel permettrait d'introduire une dérogation concernant le pollen MON 810 par rapport à l'alimentation humaine, les produits de la ruche n'échapperaient pas à l'étiquetage obligatoire « contient des OGM », et seraient irrémédiablement dépréciés.

C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre pour non seulement maintenir l'interdiction de mise en culture du maïs MON 810 sur le territoire français, mais aussi orienter les préoccupations de la Commission européenne sur le non-renouvellement de l'autorisation de culture de cette variété, ainsi que de toutes PGM nectarifères ou pollinifères.

Il lui demande également si le Gouvernement entend saisir le comité scientifique du Haut Conseil des biotechnologies sur la coexistence ruches/OGM.

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Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire publiée le 08/03/2012

Le règlement (CE) n° 1829/2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés impose une autorisation de mise sur le marché pour les denrées alimentaires contenant des OGM ou des ingrédients produits à partir de ces OGM. Par ailleurs, les denrées alimentaires contenant ces OGM ou des ingrédients produits à partir de ces OGM doivent être étiquetées. Seules les traces accidentelles ou techniquement inévitables d'OGM sont exonérées d'étiquetage à condition qu'elles ne dépassent pas le seuil de 0,9 % de chaque ingrédient. L'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 6 septembre dernier qualifie le pollen issu de maïs MON810 contenu dans le miel, d'ingrédient produit à partir d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Par voie de conséquence, ce pollen, mais également les produits comme le miel ou les compléments alimentaires qui contiennent un tel pollen, entrent dans le champ d'application du règlement précité. Il en résulte que le miel contenant du pollen OGM, quelle que soit sa teneur, ne peut pas être mis sur le marché si ce pollen, en tant qu'ingrédient, ne dispose pas d'autorisation. Si une autorisation est délivrée, les traces de ce pollen, lorsqu'elles représenteront plus de 0,9 % du pollen présent, devront être étiquetées. La Commission européenne, compétente en la matière, étudie les suites qui pourraient être données à cet arrêt. Il convient de noter que, dans un avis publié le 11 novembre 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a estimé que la présence de pollen de maïs MON810 dans le miel ne présentait pas de risques pour la santé humaine. Par ailleurs, le Centre commun de recherche de la Commission européenne travaille à la mise au point d'une méthode harmonisée d'extraction et d'analyse du pollen présent dans le miel. En France, les OGM ne sont plus cultivés à des fins commerciales depuis 2008. L'arrêt de la CJUE n'aura donc pas de conséquences sur la production française de miel. Suite à l'annulation de la clause de sauvegarde prise en 2008 et interdisant la culture de toute variété de maïs portant l'événement MON810, le Gouvernement a confirmé son opposition à la mise en culture du maïs MON810, en raison d'incertitudes persistantes sur l'innocuité environnementale de ce maïs qui ont été notamment formulées en décembre 2009 par le Haut Conseil des biotechnologies et dans de nouvelles études scientifiques publiées depuis. Les services des ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement sont mobilisés pour mettre en place, avant les semis, le cadre juridique interdisant la mise en culture de cet OGM dans le respect des principes dégagés par la décision du Conseil d'État.

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