Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - UMP) publiée le 12/01/2012

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre chargé des transports sur la ligne expresse routière assurant la liaison Soissons- aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Installée depuis deux ans et destinée à pallier l'absence de liaison ferroviaire, en attente de l'ouverture de la liaison SNCF Creil-Roissy, qui devrait intervenir d'ici encore quelques années, l'enquête publique étant tout juste achevée, cette ligne draine plus de 4 500 passagers par an. Cependant, force est de constater la faiblesse du chiffre par rapport au nombre d'actifs du Valois et de l'Aisne se rendant chaque jour sur le site de l'aéroport pour leur travail, soit 4 000 personnes. Il semble alors nécessaire que la fréquence des horaires soit revue, en particulier suite au cadencement récemment installé sur certaines lignes SNCF, pouvant ainsi inciter les travailleurs à délaisser leur voiture pour le transport collectif. Les associations d'usagers préconisent la création d'un comité de ligne avec Aéroports de Paris, principal employeur. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses positions sur ce dossier.

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Transmise au Ministère chargé des transports


Réponse du Ministère chargé des transports publiée le 17/05/2012

La ligne routière qui relie Soissons à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, organisée par la région Picardie, est principalement destinée aux habitants du Soissonnais qui travaillent dans les entreprises du pôle aéroportuaire et constitue une alternative intéressante à l'utilisation de leur véhicule personnel. L'amélioration de la fréquentation de cette desserte s'inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle de l'environnement de développement des transports collectifs et est également souhaitable du point de vue économique. Une meilleure prise en compte des besoins des usagers, notamment en termes d'horaires et de fréquence, est une voie d'amélioration. La création d'une instance de dialogue entre les différentes parties prenantes, notamment les collectivités intéressées à l'avenir de la desserte, le transporteur et les usagers, permettrait de parvenir à une meilleure adéquation entre l'offre de transport et les besoins des passagers. Cette instance pourrait s'inspirer des comités de lignes qui peuvent être créés dans le cadre du transport ferroviaire régional. Ces comités, composés de représentants de la SNCF, d'usagers, y compris des représentants d'associations de personnes handicapées, de salariés de l'entreprise ferroviaire et d'élus des collectivités territoriales examinent la définition des services ainsi que tout sujet concourant à leur qualité.

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