Question de M. BÉRIT-DÉBAT Claude (Dordogne - SOC) publiée le 02/02/2012

M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les prévisions alarmantes concernant la carte scolaire 2012.
Les organisations syndicales craignent de nouvelles coupes sombres dans les effectifs des équipes éducatives pour la rentrée prochaine.
Par exemple, dans le département de la Dordogne, vingt-trois postes seraient supprimés dans les collèges et lycées. Quarante-deux postes disparaîtraient dans le primaire. Ces suppressions concerneraient en priorité les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Déjà fortement amputés durant les trois années écoulées, ces postes dédiés aux élèves les plus en difficulté sont pourtant particulièrement nécessaires pour prévenir l'échec scolaire.
De nouvelles suppressions mettraient ainsi à mal ce dispositif qui s'adresse aux enfants et aux familles les plus fragiles, les plus touchés par les inégalités sociales et la crise économique.
L'abandon de l'éducation nationale, en général, et l'absence de lutte contre le décrochage scolaire, en particulier, nuisent à la société toute entière. Ils laissent au bord du chemin trop de jeunes et les empêchent d'accéder dans de bonnes conditions au marché de l'emploi.
Aussi, il lui demande si le Gouvernement compte renoncer à sa politique de réduction des moyens accordés à l'éducation nationale et, enfin, développer l'aide spécialisée qui se concrétiserait, entre autres, par une présence suffisante des RASED sur le terrain.

- page 265

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le