Question de M. LE VERN Alain (Seine-Maritime - SOC) publiée le 02/02/2012

M. Alain Le Vern attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la situation critique dans laquelle se trouve actuellement le centre hospitalier (CH) du Rouvray.

Depuis plusieurs mois, les conditions de travail des soignants se dégradent chaque jour davantage, le manque de personnel pour assurer les soins et un minimum de présence auprès des patients est manifeste. Ces derniers subissent eux-mêmes les effets d'une sur-occupation permanente qui porte atteinte à leur dignité.

La sous-dotation en moyens matériels et humains de cet établissement est patente ; alors qu'il est le troisième plus important de France dans son domaine d'activité, il ne figure qu'à la dixième place en termes de budget. Ce décalage engendre nécessairement une pratique au rabais tandis que les besoins en hospitalisation ne cessent de croître. Plus de 30 patients sont ainsi hospitalisés chaque jour au-delà de la capacité maximale d'accueil de cet établissement.

Les conditions déplorables dans lesquelles exercent les professionnels et dans lesquelles sont accueillis les patients ne sont pas tolérables. Aussi, il lui demande de bien vouloir attribuer des moyens supplémentaires à la psychiatrie en Haute-Normandie et au CH du Rouvray en particulier afin de garantir une meilleure prise en charge des patients et des conditions d'exercice acceptables pour les soignants.

- page 275

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le