Question de M. VINCENT Maurice (Loire - SOC) publiée le 15/03/2012

M. Maurice Vincent attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réforme de la formation initiale des orthophonistes. Cette réforme prévoit le découpage des études et du métier avec la possibilité d'exercer avec un master 1 ou de poursuivre un master 2 ouvrant au métier « d'orthophoniste clinicien ».
Cette réforme méconnaît d'une part la complexité du métier des orthophonistes dont le travail mêle des enjeux linguistiques, techniques, psychologiques et sociaux. Les orthophonistes traitent des troubles du langage, de la communication, de la parole, de voix et de la déglutition.
Cette réforme n'apporte pas d'autre part aux étudiants une réponse satisfaisante dans le cadre du passage de leur cursus en LMD (licence master doctorat) puisque ce niveau M1 ne correspond à aucun niveau de sortie des études prévu par le processus de Bologne dans l'organisation européenne de l'enseignement supérieur.
Dans un contexte de tension démographique due aux départs en retraite, d'inégale répartition des professionnels sur le territoire, d'augmentation des champs de compétence des orthophonistes, d'accroissement des besoins dus à de nouvelles pathologies liées au vieillissement, cette réforme a à juste titre été critiquée par les organisations représentatives des orthophonistes. Ces derniers craignent que cette réforme n'entraîne des difficultés d'accès aux soins pour des personnes souffrant de graves pathologies ou une baisse de la qualité des soins.
Il lui demande s'il entend revenir sur cette réforme et proposer à tous les futurs orthophonistes une formation en master 2.
Plus largement, il lui demande de mettre en place un groupe de travail sur la formation des professionnels de santé qui sont aujourd'hui pénalisés par la masterisation, et ce afin de simplifier les dispositifs actuels et d'ancrer les professions paramédicales dans un champ universitaire national, clair et reconnu par l'ensemble des partie prenantes.

- page 668

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le