Question de M. ESNOL Philippe (Yvelines - SOC) publiée le 15/03/2012

M. Philippe Esnol attire l'attention de M. le ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique sur l'avenir du bureau de poste de Juziers.

En effet, la direction de La Poste a pris une décision de fermeture le 30 janvier 2012, suite à une série d'agressions dans ce bureau de poste. Il est vrai que son personnel, tout comme ses usagers, mais aussi les élus et la population de Juziers, se sont émus à très juste titre de cette série de trois agressions graves, la dernière ayant culminé avec un braquage et une prise d'otage. De tels actes ne peuvent être tolérés par la République.

Pour autant, comment accepter, précisément, que la réponse de la République soit la fermeture du bureau de poste ? Ce serait là un acte de renoncement et de défaite, face à la violence et au viol de la loi.
La République doit être présente sur l'ensemble du territoire national et ce sont les services publics qui, caractérisant notre modèle français de société, assurent une mission essentielle de cohésion sociale.
Le bureau de poste de Juziers, ouvert 29 heures par semaine, joue un rôle irremplaçable de service public de proximité et accueille 90 clients par jour en moyenne. En cas de fermeture, ses usagers seraient contraints de se déplacer à Gargenville pour accéder aux services postaux, alors, d'une part, que ce bureau de poste subit déjà une saturation de son activité à certaines heures de la journée, d'autre part, que certains des usagers de Juziers, notamment les personnes âgées, disposent de possibilité de déplacement réduites et ne pourraient dès lors se rendre à Gargenville sans difficultés considérables.

Le 16 février 2012, le conseil municipal de Juziers et son maire ont donc émis un vœu, afin de conserver l'ouverture et le fonctionnement de leur bureau de poste, et il les soutient.
Parallèlement, il convient d'assurer la tranquillité publique de ce bureau de poste, face à la répétition d'agressions que l'on ne saurait accepter. Il s'agit là de garantir la sécurité des personnes, des personnels et des usagers. Ce devoir de la République doit être conduit, non pas par le renoncement et la fermeture des services publics de proximité, mais par leur renforcement et une meilleure coordination avec un autre service public essentiel, constitué par les forces de sécurité publique.

Il lui demande donc s'il entend prendre en compte les attentes des élus et des habitants de Juziers, pour intervenir dans la conservation du bureau de poste, assortie de l'exigence légitime de renforcer et garantir les conditions de sécurité en son sein.

- page 669

Transmise au Ministère du redressement productif


La question est caduque

Page mise à jour le