Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 15/03/2012

M. Roland Courteau demande à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration de bien vouloir lui apporter toutes précisions sur l'évolution, par grades, des effectifs de police, dans le département de l'Aude, depuis ces dix dernières années.

- page 671


Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration publiée le 17/05/2012

Au cours des dix dernières années, l'évolution des effectifs globaux de la police nationale affectés dans le département de l'Aude s'établit comme suit : - au 31 décembre 2001 : 640 personnels ; - au 31 mars 2012 : 569 personnels. L'évolution, en baisse, des effectifs s'explique notamment par la fermeture en 2004 d'une circonscription de sécurité publique, celle de Limoux, et par la fermeture en 2009 du centre de formation de la police de Carcassonne. Ces effectifs demeureront stables dans les mois à venir. En tout état de cause, si les moyens humains sont essentiels, ils ne sont pas tout et ne sauraient être appréhendés sous le seul angle quantitatif. Le service rendu à la population dépend avant tout de l'efficacité des forces de sécurité, de leur présence effective sur la voie publique et du sentiment de sécurité ressenti par la population. Le ministre de l'intérieur poursuit à cet égard, conformément à la volonté du président de la République, une politique de sécurité offensive et cohérente, avec pour double objectif de renforcer la lutte contre la délinquance et le sentiment de tranquillité des Français, en donnant toujours la priorité aux victimes. D'importantes réformes ont permis d'accroître le potentiel opérationnel des forces de l'ordre, leur efficacité et leur présence sur la voie publique, avec en particulier le dispositif des patrouilleurs de la police nationale, grâce auquel 40 000 patrouilles supplémentaires se font chaque mois dans les villes, soit 25 % de plus qu'avant leur mise en place à l'été 2011. Cette politique produit des résultats concrets, dans l'Aude comme dans tout le territoire national. En 2011, la délinquance générale a reculé dans ce département de près de 5 % et la délinquance de proximité, la plus traumatisante pour nos concitoyens, de près de 8 %. Au cours des trois premiers mois de l'année 2012, le bilan demeure encourageant dans ce département avec, en particulier, une baisse de 7,13 % des atteintes volontaires à l'intégrité physique et de 21 % des escroqueries et infractions économiques et financières. Des progrès demeurent bien entendu nécessaires et le Gouvernement est déterminé à poursuivre sans relâche son action pour améliorer encore la sécurité des Français, en tous points du territoire, rural comme urbain ou périurbain.

- page 1274

Page mise à jour le