Question de Mme BOUCHART Natacha (Pas-de-Calais - UMP) publiée le 22/03/2012

Mme Natacha Bouchart attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la situation du centre hospitalier de la ville de Calais.
Calais disposait jusqu'alors d'un vieil établissement enclavé dans la ville avec une offre de soins trop limitée pour sa population et les nombreux touristes qui transitent chaque année par la ville.
Il a donc été décidé de déplacer le centre hospitalier sur un site neuf, relié directement au réseau autoroutier. Il permettra aux habitants de Calais et de sa région de bénéficier, à proximité de chez eux, d'une offre de soins hospitaliers la plus large et la plus complémentaire possible. L'établissement a pour ambition de devenir la référence du littoral ainsi que le centre névralgique d'un pôle santé de trente hectares.
Cette nouvelle structure doit anticiper son ouverture au mois de juin 2012 afin d'être opérationnelle pour les Jeux olympiques de Londres.
Malgré une aide exceptionnelle accordée par l'agence régionale de santé à hauteur d'un million d'euros, la situation économique de la ville de Calais, qui doit faire face à un taux de chômage record accentué ces derniers mois par la faillite de la compagnie maritime SeaFrance, ne permet pas de subvenir aux besoins financiers de l'hôpital pour assurer son bon fonctionnement.
Elle lui demande de bien vouloir attribuer des moyens supplémentaires au nouveau centre hospitalier de Calais afin de garantir une prise en charge optimale des patients dès son ouverture.

- page 725

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le