Question de M. SAVIN Michel (Isère - UMP) publiée le 05/04/2012

M. Michel Savin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur le malaise exprimé par les aides à domicile salariés de la fédération de l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) suite à l'application de la nouvelle convention collective de la branche, signée le 21 mai 2010, agréée par arrêté le 12 octobre 2011 et étendue le 29 décembre 2011.

En effet, ces salariés estiment que cette nouvelle convention collective remet en cause certains de leurs acquis, notamment la prise en compte des frais kilométriques entre leur domicile et celui de leur premier bénéficiaire qui répondait à la spécificité du milieu rural et des zones de montagne en raison de l'importance des distances parcourues. Ces salariés pouvaient également bénéficier de jours de congés supplémentaires en fonction de leur ancienneté, de congés pour enfants malades plus nombreux que ce que prévoit la nouvelle convention.

Le métier d'aide à domicile, tout comme celui de travailleur familial, est un métier difficile qui n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Ce métier répond à des besoins de plus en plus importants en raison notamment de la forte évolution du vieillissement et de la dépendance des personnes âgées et handicapées.

Alors que ce secteur d'emplois non délocalisables connaît des difficultés de recrutement, il serait regrettable que ces salariés soient démotivés par les nouvelles dispositions de la convention collective qui se voulait être une avancée sociale. Celle-ci avait notamment pour objectif d'harmoniser les conditions salariales des aides à domicile du secteur et de prévoir, entre autres, une mutuelle obligatoire avec la participation financière de l'employeur.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les mesures qu'elle compte prendre face aux inquiétudes exprimées par ces salariés et à la nécessité de conforter cette branche professionnelle indispensable au maintien à domicile des personnes dépendantes.

- page 822

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le