Question de M. TÜRK Alex (Nord - NI) publiée le 12/07/2012

M. Alex Türk attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la réalisation du projet de dématérialisation du contrôle de légalité exercé par les préfectures sur les actes des collectivités locales. Il s'agit de simplifier, de diminuer les dépenses et de réaliser un gain de temps pour l'ensemble de ces procédures. Mais dans les petites communes, il faudra former au moins un agent chargé des prestations de transmission de ces actes. Cette formation représentera une charge supplémentaire pour le budget municipal.
Il lui demande s'il entend mettre en œuvre des dispositions de nature à aider les communes en la matière.

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Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 11/10/2012

La télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité par les collectivités territoriales, leurs établissements publics locaux ou les établissements publics de coopération intercommunale ne nécessite aucun programme informatique spécifique ; l'application ACTES s'interface avec n'importe quelle application bureautique ou n'importe quelle base de données. En conséquence, aucune formation particulière n'est requise, ACTES constituant uniquement, pour l'agent chargé de la télétransmission, une extension de ses compétences en matière de bureautique. Cet agent doit seulement prendre connaissance de la codification des actes afin de les rentrer correctement dans l'application. Par ailleurs, il existe des « accompagnements au changement » qui sont diligentés soit par le tiers de télétransmission avec lequel la collectivité aura contracté, soit par des structures locales départementales appelées « mutualisateurs » et qui sont souvent les centres de gestion ou des émanations des conseils généraux. L'application ACTES est en cela très comparable aux autres applications à disposition des services de l'État comme COMEDEC, mise en place par le ministère de la justice, ou « Réseaux-et-Canalisations/ INERIS », mise en place par le ministère de l'écologie ou encore l'application « Chaîne Comptable et Financière/ HELIOS » de la direction générale des finances publiques. En revanche, la télétransmission s'effectue via le recours à un tiers de télétransmission, le plus souvent une entreprise privée, qui sécurise le transfert des actes électroniques à titre onéreux. Le coût de la prestation des tiers de télétransmission est fonction de la taille de la collectivité. Ainsi pour une petite commune le coût de la prestation est de l'ordre de 100 € par an. La première année de raccordement à ACTES la commune bénéficie de l'appui de son tiers de transmission pour l'installation du logiciel, les conseils, la formation des agents... La seconde année le coût diminue. Il est recommandé aux collectivités de faire jouer la concurrence avant de choisir leur prestataire. La direction générale des collectivités locales tient à jour sur son site internet la liste des tiers de télétransmission homologués. Pour toutes les raisons précitées et, du fait que le raccordement à l'application ACTES n'est pas obligatoire et permet de réaliser des économies (papier, frais postaux, déplacements en préfecture ou en sous-préfecture), aucune compensation financière ne peut en conséquence être prévue.

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