Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UCR) publiée le 19/07/2012

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le développement de la méthode ABA (Applied behavior analysis) dans la prise en charge de l'autisme en France.

Aujourd'hui, alors que le programme ABA pour les enfants autistes est préconisé au niveau international, il reste peu reconnu en France malgré les demandes des parents. Il semble toutefois donner de bons résultats auprès des jeunes enfants souffrant de troubles envahissants du développement (TED).

Considérant que la France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25 % d'enfants, il convient de développer les meilleures pratiques d'accompagnement et de traitement pour les personnes atteintes d'autisme.

Alors que la prise en charge de l'autisme a le label Grande Cause Nationale pour l'année 2012, il souhaiterait donc connaître les intentions du Gouvernement en la matière.

- page 1609


Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 18/04/2013

Le Gouvernement a annoncé le 12 juillet 2012 la préparation d'un troisième plan sur l'autisme. Son élaboration est conduite au niveau interministériel sous l'égide de la Secrétaire générale du comité interministériel du handicap, en associant régulièrement l'ensemble des parties prenantes représentées au comité national de l'autisme (CNA). Ce troisième plan, dont l'annonce est imminente, sera axé sur le dépistage précoce, la recherche sur l'autisme, le développement d'une offre d'accompagnement visant l'insertion scolaire et professionnelle, le soutien des aidants familiaux et la formation des professionnels accompagnant les personnes atteintes d'autisme pour développer des prises en charge conformes aux recommandations de bonne pratique. Il comportera des objectifs qui déclineront ces différents axes tout au long de sa période d'application et fera l'objet d'un suivi régulier devant le comité national de l'autisme.

- page 1248

Page mise à jour le