Question de Mme BLANDIN Marie-Christine (Nord - ECOLO) publiée le 09/08/2012

Mme Marie-Christine Blandin attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'opération « Ina Mémoires partagées » lancée récemment par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) à grands renforts de communication et sans concertation.
Par cette opération, l'Ina, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial, ne s'éloigne-t-il pas de son cœur de métier pour devenir une cinémathèque à caractère commercial qui ne sélectionnerait que les archives « à valeur patrimoniale » ? Ce faisant, ne risque-t-il pas de fragiliser la cohérence du patrimoine filmique amateur, patiemment rassemblé et valorisé par les structures locales ou régionales ?
Elle lui demande donc de bien vouloir lui garantir que l'initiative de l'établissement public n'est pas de nature à obérer le travail considérable de collecte réalisé par les cinémathèques régionales depuis des décennies.

- page 1791


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 02/05/2013

« Ina Mémoires partagées » s'insère dans une démarche collaborative et doit permettre de mettre en valeur les images dites « amateurs », en regard des archives professionnelles dont dispose l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), afin d'enrichir la mémoire audiovisuelle collective des Français. À cette fin, l'Institut lance des appels à contributions, région par région et/ou par grandes thématiques nationales, auxquels peuvent répondre les particuliers, mais aussi les associations et les entreprises. « Mémoires partagées » est un projet de diffusion, de partage, et non de conservation puisque, dans ce cadre, l'Ina ne collecte pas de supports originaux de films. Il s'agit donc d'une action complémentaire aux activités de collecte existantes. De plus, l'Ina ne commercialisera pas les archives collectées et ne revendiquera aucune exclusivité sur ces images. Le ministère de la culture et de la communication reconnaît le rôle essentiel joué par tous les spécialistes du patrimoine audiovisuel amateur dans la préservation et la mise en valeur d'images, qu'il s'agisse de cinémathèques, de centres d'archives régionaux et départementaux ou encore d'associations. En conséquence, les actions envisagées le seront en fonction des besoins des collectivités et des associations, en prenant appui sur les initiatives déjà entreprises et en étroite association avec les spécialistes du patrimoine filmique amateur. Ainsi, une concertation a été engagée, entre l'Ina et la Fédération des cinémathèques et archives de films de France (FCAFF) et l'association européenne Inédits, afin de définir, dans un accord-cadre, les modalités générales de collaboration entre l'Ina et les cinémathèques. Les modalités opérationnelles des futurs partenariats régionaux feront, quant à elles, l'objet de conventions particulières négociées au cas par cas, qui respecteront les principes du texte signé avec les fédérations. Le dispositif imaginé pour « Mémoires partagées » repose donc largement sur des partenariats et est facilement adaptable aux spécificités de chaque région ou partenaire. À cet égard, l'Institut met à disposition des différents acteurs du patrimoine filmique amateur sa capacité de médiatisation et ses outils de mise en valeur et de restitution (site Internet, capacité de production audiovisuelle). Après l'opération pilote de « Mémoires partagées », qui a été lancée à l'été 2012 en région Aquitaine, une nouvelle opération a été lancée avec un appel à contribution en Lorraine. L'Ina a d'ores et déjà établi une convention de partenariat avec le Centre images Lorraine (CIL) qui prévoit notamment d'associer pleinement le CIL à la communication autour de l'événement, et de mettre en valeur une sélection de ses fonds amateurs dans le cadre de l'opération. Chaque opération régionale à venir sera menée en partenariat étroit avec les cinémathèques régionales concernées, qui seront systématiquement sollicitées, d'une part, et avec l'ensemble des acteurs locaux, en particulier les collectivités locales (conseils régionaux, grandes municipalités...) et les médias, d'autre part. Par ailleurs, lors des futures opérations de « Mémoires partagées », des événements seront également organisés pour restituer les résultats de l'appel à contribution. En conséquence, l'ensemble de ces partenariats participe à la meilleure visibilité du patrimoine filmique amateur.

- page 1426

Page mise à jour le