Question de M. CALVET François (Pyrénées-Orientales - UMP) publiée le 18/10/2012

M. François Calvet appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le début des travaux de restauration et d'aménagement envisagés pour l'église romane Saint-Jean-le-Vieux à Perpignan.

En effet, édifice d'exception, l'église Saint-Jean-le-Vieux a la particularité d'avoir subsisté à l'édification de la cathédrale Saint-Jean Baptiste. Ainsi il est possible d'admirer conjointement, depuis la cathédrale, deux styles, roman et gothique, faisant ainsi de ce lieu un fait unique de préservation intacte en France et en Europe.

Il a donc été décidé un programme de restauration et d'aménagement de l'église Saint-Jean-le-Vieux pour un coût évalué autour de 4 millions d'euros.

Aussi, il lui demande donc, dans un contexte de rigueur budgétaire, si l'opération ainsi projetée est maintenue et à quelle période le début des travaux peut être envisagé.

- page 2270


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 21/03/2013

Les travaux de restauration et d'aménagement de l'église Saint-Jean-Le-Vieux à Perpignan sont prévus dans le cadre de la programmation 2013 et suivante. Un montant de crédits de 300 000 € avait été affecté à cette opération pour mener les investigations archéologiques nécessaires préalablement aux travaux de restauration. Pour 2013, les travaux de restauration d'un montant de 800 000 € doivent être entrepris dans le courant du premier semestre 2013 pour les façades extérieures de l'édifice. Le projet d'aménagement du Trésor est en cours de réflexion et les travaux de restauration des intérieurs de l'édifice sont programmés en 2014. Si des retards ont pu être constatés sur le calendrier initial de programmation des travaux en raison d'interrogations sur le parti de restauration de cet édifice exceptionnel, l'ouverture de cette église doit intervenir dans le courant de l'année 2015.

- page 939

Page mise à jour le