Allez au contenu, Allez à la navigation

Coût des maisons de retraite pour les résidents et les familles

14e législature

Question écrite n° 05046 de Mme Annie David (Isère - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 28/02/2013 - page 670

Mme Annie David attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, sur les mesures annoncées récemment par le ministère afin d'agir sur le coût de la maison de retraite notamment des EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de baisser le coût restant à la charge du résident et de sa famille.

La mesure essentielle de cette annonce, sur le contrôle des tarifs, ne concerne que des établissements à but lucratif soit moins de 10 % de l'ensemble des établissements fréquentés par les personnes âgées aisées.

Or, elle partage l'idée de l'association ALERTES 38, selon laquelle c'est la situation de l'ensemble des personnes âgées vivant en hébergement qu'il faut améliorer.

Le problème n'est selon elle, pas lié au coût des établissements, mais au fait que les résidents et leurs familles, payent 60 % du coût d'un établissement dans lequel rentrent le prix de journée et le coût des amortissements.

Elle lui demande ainsi quelles décisions elle compte prendre afin que toutes les personnes âgées puissent encore résider en maison de retraite et que les familles puissent assumer financièrement cette prise en charge de leurs aînés en établissements.

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargé de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie



La question est caduque