Allez au contenu, Allez à la navigation

Situation des sylviculteurs de la forêt des Landes

14 ème législature

Question écrite n° 05712 de M. Alain Anziani (Gironde - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1046

M. Alain Anziani appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la situation des sylviculteurs de la forêt des Landes. En 2009, la tempête « Klaus » avait dévasté près de 230 000 hectares de forêt (sur 1,2 million d'hectares – plus grande forêt d'Europe occidentale qui emploie 34 000 personnes en Aquitaine) et trois ans après, celle-ci retrouve peu à peu sa forme originelle : ainsi, 40 000 hectares ont été reboisés, soit un sixième des plantations touchées. L'aide gouvernementale, ou plan « Chablis », a aujourd'hui besoin d'être complétée en faisant appel au FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et les syndicats de sylviculteurs misent beaucoup sur ce complément pour continuer à mener à bien tout le travail engagé de reboisement et atteindre l'objectif de replanter 40 millions d'arbres d'ici à 2017.

Il souhaite également savoir s'il prévoit d'assouplir les conditions d'assujettissement obligatoire de reboiser à leurs frais, dans le cadre d'une mission d'intérêt général (ordonnance du 28 avril 1945) des sylviculteurs victimes d'un incendie de forêt, pour une cause dont ils ne peuvent être tenus pour responsables dans le périmètre des landes de Gascogne.

En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour continuer à accompagner les actions de reboisement, nécessaires à la survie de l'écosystème unique de la forêt des landes de Gascogne et, par voie de conséquence, la pérennité des activités économiques liées au bois.



En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.