Question de M. CLÉACH Marcel-Pierre (Sarthe - UMP) publiée le 27/06/2013

M. Marcel-Pierre Cléach appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la méconnaissance par les entreprises du dispositif de la préparation opérationnelle à l'emploi (POE).

L'enquête annuelle de conjoncture réalisée par Opcalia, un des gros organismes paritaires de collecte des fonds de formation, qui a interrogé 3 500 entreprises de toutes tailles en octobre et novembre 2012, révèle que, malgré le bon accueil fait par les entreprises aux annonces gouvernementales sur la compétitivité, le degré de confiance des entreprises (74 %) est en-dessous de celui constaté fin 2011 (81 %) et qu'elles continuent d'aborder 2013 le pied sur le frein.

Ainsi, les parts des entreprises prévoyant d'embaucher (31 %) et de recourir à l'intérim (36 %) sont en recul de plus de dix points sur un an !

Parallèlement, cette enquête souligne qu'un gros tiers des entreprises (37 %) - proportion relativement stable - confirme rencontrer d'importantes difficultés de recrutement, essentiellement sur les employés et techniciens. Cette « pénurie de bons profils » est la première cause avancée (78 %) par les entrepreneurs, loin devant le salaire proposé et les conditions de travail, pour expliquer l'absence des recrutements programmés.

La POE, dispositif de formation préalable des chômeurs pour les préparer à un poste vacant, devrait pouvoir répondre à ces difficultés et réduire ce problème « d'employabilité » des personnes à la recherche d'un emploi. Or d'après cette enquête, ce dispositif reste méconnu par quatre entreprises sur cinq.

Dans le contexte extrêmement difficile pour l'emploi que nous connaissons, il est nécessaire de rendre ce dispositif beaucoup plus opérationnel, en le faisant connaître aux intéressés. C'est pourquoi il le remercie de lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour améliorer très fortement l'utilisation à bon escient de ce dispositif.




- page 1923

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le