Question de M. RIES Roland (Bas-Rhin - SOC) publiée le 11/07/2013

M. Roland Ries attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la pertinence d'une diffusion de Radio France Internationale (RFI) à Strasbourg.

RFI est la seule radio publique française à traiter l'information à travers un prisme international. Elle est actuellement diffusée partout dans le monde et en Île-de-France sur la fréquence 89 FM. Elle fait l'objet d'une diffusion temporaire en ce moment à Marseille. Cette radio accorde une place privilégiée à l'actualité européenne, à travers des reportages et analyses dans ses journaux et tranches d'information. L'Europe est aussi au cœur de trois magazines d'approfondissement : « Accents d'Europe » dédié aux questions de société, « Carrefour de l'Europe », émission de débats, ou bien encore « Ici l'Europe », émission d'entretiens.

À ce titre, il serait opportun de la diffuser à Strasbourg, siège du Conseil de l'Europe, de la Cour européenne des droits de l'homme, du Parlement européen, de l'état-major du corps européen, du médiateur de l'Union européenne, mais aussi de divers organismes de coopération internationale, et bientôt « Eurométropole ». Strasbourg est en effet une capitale européenne dont les habitants sont particulièrement intéressés par les thématiques européennes et internationales. De plus, permettre à RFI d'émettre à Strasbourg serait une reconnaissance supplémentaire du caractère international de cette ville.

En conséquence, il lui demande si une telle option est actuellement à l'étude et quels sont les éléments qui seraient susceptibles de guider une décision en la matière.

- page 2035

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


Transformée en Question orale (n°0803S)

Page mise à jour le