Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 25/07/2013

M. Raymond Couderc attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les occupations illicites de terrains publics ou privés par les gens du voyage.
Pour le troisième été consécutif - et tout comme les villes de Montpellier, Agde et Béziers -, Lunel a vu son complexe sportif envahi par près de cent cinquante caravanes, faute de disposer d'une aire de grand passage.
Les deux cents familles d'une « mission évangéliste » ont réussi à éviter les barrières anti-caravanes en passant par l'arrière du complexe sportif.
Or, ce terrain est en zone inondable, juste en bordure du Vidourle. Ainsi, il y a deux ans, les évangélistes avaient dû être évacué, à la suite d'un orage violent ayant éclaté en pleine nuit.
Cette installation sauvage pose de nombreux problèmes, tant aux communes et aux riverains – qui doivent financer cette occupation, sans pouvoir disposer des terrains occupés, et parfois aussi les réparations prévues suite aux éventuels dégâts engendrés par les caravanes – qu'au regard de la sécurité des gens du voyage, qui s'installent parfois sur des terrains situés en zone dangereuse.
Il lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre pour aider les communes à se mettre en conformité avec les exigences des plans départementaux, dans un contexte économique très tendu pour les collectivités, lorsque c'est possible, et pour éviter les occupations illicites de terrains publics ou privés par les gens du voyage.

- page 2152

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le