Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 12/09/2013

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les difficultés de suivi que peuvent rencontrer les administrateurs des sites, dès lors que ces sites patrimoniaux présentent un éloignement géographique important, difficultés auxquelles s'ajoutent, parfois, une grande variété des sites administrés.

Il lui expose que, s'agissant du seul château comtal de Carcassonne, l'administrateur en poste doit, simultanément, gérer le parc de Saint-Cloud, en région parisienne, et la forteresse de Salses dans les Pyrénées-Orientales.

Il lui rappelle que la cité de Carcassonne, outre son classement mondial au patrimoine de l'Humanité, est classée « grand site » et mobilise de nombreux acteurs qualifiés pour sa protection et sa promotion, y compris à l'échelon local.

Il lui demande donc s'il est envisageable de créer un poste d'administrateur dédié au suivi du château comtal de Carcassonne et, dans l'éventualité où cette hypothèse serait retenue, de quelle manière les acteurs locaux pourraient être associés à sa désignation.

- page 2613


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 12/12/2013

La gouvernance du Centre des monuments nationaux (CMN) repose, depuis la création de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites en 1914, sur un équilibre entre responsabilités dévolues au niveau local et fonctions assurées pour le compte du réseau par le siège. Traditionnellement, les équipes locales, dirigées par un cadre supérieur de l'établissement portant le titre d'« administrateur », sont responsables de l'exploitation quotidienne du monument, de son ouverture au public, de son animation - notamment par une programmation culturelle - et des relations régulières avec les partenaires locaux. L'administrateur, compétent sur un ou plusieurs monuments en fonction de critères géographiques ou de la complexité de gestion du monument, est donc recruté, en premier lieu, pour ses compétences de responsable d'établissement recevant du public, d'animation d'équipe et de représentation du monument et de l'établissement sur un territoire. Naturellement, son intérêt ou sa connaissance des monuments historiques et plus généralement de la valorisation du patrimoine constituent des critères complémentaires de recrutement. M. Jean Dodolin, après sa nomination à l'administration du domaine national de Saint-Cloud et de la maison des Jardies, n'est demeuré en position d'administrateur par intérim à Carcassonne que de manière transitoire entre le 1er juin et le 30 août 2013. M. Edward de Lumley a pris ses fonctions à Carcassonne le 1er septembre 2013. Il est également administrateur de la forteresse de Salses. Celui-ci a donc la charge, comme son prédécesseur, de deux monuments distants d'environ une heure de route. M. de Lumley dispose en outre, dans l'exercice de ses fonctions à Carcassonne et à Salses, d'un adjoint. Comme tous les autres administrateurs des monuments confiés au CMN et conformément aux orientations fixées par le ministère de la culture et de la communication, M. de Lumley a pour mandat de développer les relations du monument avec les acteurs du territoire, de toutes natures : collectivités territoriales en premier lieu, mais également acteurs du développement touristique et économique, milieu associatif, etc. Comme l'a fait son prédécesseur avant lui, il s'y consacre depuis son installation.

- page 3574

Page mise à jour le