Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 10/10/2013

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la recrudescence des vols par ruse et par fausse qualité dans l'Essonne.

En effet, la gendarmerie départementale recense une augmentation sans précédent de ce type de vol dans les secteurs de Soisy-sur-Seine, Évry, Mennecy ou le Coudray-Monceaux : d'un fait toutes les semaines, nous constatons un fait enregistré par jour depuis le début du mois de septembre 2013.

Il s'alarme de cet état, car les malfaiteurs profitent de la vulnérabilité et de la candeur des personnes âgées, qui sont les victimes privilégiées de ces types de vols. En outre, le principe du vol par fausse qualité, qui consiste à se faire passer pour un représentant d'administration, entache la confiance dans les services publics.

Il lui demande donc s'il compte prendre des mesures pour prévenir les personnes âgées de ces vols et renforcer la surveillance policière.

- page 2946


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 13/02/2014

Les faits de vols par ruse et par fausse qualité ont augmenté sur le groupement de l'Essonne entre 2012 et 2013 (de 12 à 26 faits). Face à ces vols par fausse qualité, de multiples actions ont été entreprises pour juguler cette recrudescence : actions de prévention, dans le cadre de l'opération tranquillité séniors, en partenariat avec les mairies et les maisons de retraite de l'Essonne ; sensibilisations réalisées sur chaque canton à l'approche de l'été et de la fin d'année ; commande de 10 000 « flyers » qui seront distribués par les unités de gendarmerie et les municipalités ; communication du commandant de groupement dans la presse écrite (Le Parisien, Le Républicain) et audiovisuelle (France 3) à la fin du mois de septembre. Les opérations de lutte contre la délinquance, additionnées à l'ensemble de ces actions de prévention, ont permis de faire fortement diminuer les faits constatés en octobre et novembre 2013 (deux faits constatés dont une tentative). Actuellement, les enquêtes judiciaires diligentées pour ces types de faits donnent lieu à des d'investigations et des recoupements, devant mener à l'identification des mis en cause.

- page 414

Page mise à jour le