Allez au contenu, Allez à la navigation

Brochure « Questions d'ados »

14e législature

Question écrite n° 08785 de Mme Annie David (Isère - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 24/10/2013 - page 3066

Mme Annie David attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité d'amplifier la prévention du VIH dans les établissements scolaires. L'ensemble du mouvement associatif et en particulier l'association Act Up se satisfont de l'existence de la brochure de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) « Questions d'ados ».
En revanche, elles se plaignent d'un tirage confidentiel de ladite brochure et d'une distribution par trop parcimonieuse du document.
Elle souhaite connaître ses intentions quant à une diffusion massive en direction des élèves de collège et de lycées, afin que reculent un certain nombre d'idées reçues sur la transmission du VIH et de comportements à risque, comme des rapports sexuels non protégés, qui tendent à progresser à nouveau dans la jeune génération.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 27/03/2014 - page 823

Le ministère de l'éducation nationale est impliqué dans la prévention du VIH-Sida : il participe au comité national de suivi du 5e plan national de lutte contre VIH-Sida et les IST 2010-1014 et du plan complémentaire en direction des populations d'outre-mer coordonné par le ministère de la santé ; les séances d'éducation à la sexualité inscrites dans le code de l'éducation permettent à tous les élèves dès la classe de troisième de recevoir une information claire, adaptée et actualisée sur l'épidémie, ses modes de transmission et les moyens de prévention existants ; enfin, cette politique de prévention s'appuie également sur un partenariat fort avec Sidaction et l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), notamment lors de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre. Le ministère de l'éducation nationale et l'INPES ont renouvelé en 2010 leur accord cadre pour une durée de cinq ans. L'un des axes de cet accord concerne notamment l'élaboration et la diffusion de brochures relatives à l'éducation à la santé auprès des personnels des écoles et des établissements scolaires de l'éducation nationale. La brochure « Questions d'ados » est un recueil de réponses aux questions les plus fréquemment posées par les élèves aux personnes qui interviennent dans les établissements scolaires lors des séances d'éducation à la sexualité. Elle aborde l'ensemble des sujets qui touchent à l'amour, la sexualité et la prévention des risques (VIH-Sida, IST, grossesses précoces...). Dans le souci de contribuer à l'information générale des professionnels de santé et sociaux de l'éducation nationale, et à la mise à jour de leurs connaissances, l'INPES les rend systématiquement destinataires de ce document d'information. Par ailleurs, l'ensemble des établissements est informé de l'existence de cette brochure et peut la commander afin de la distribuer lors des séances d'éducation à la sexualité. Cette brochure fait donc partie des ressources documentaires mises à disposition des équipes éducatives pour préparer les actions auprès des élèves.