Question de M. FAUCONNIER Alain (Aveyron - SOC) publiée le 31/10/2013

M. Alain Fauconnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le recrutement des enseignants dans le premier degré. Selon la Fédération des enseignants de langue et culture d'oc de l'éducation nationale (FELCO), l'instauration d'une épreuve facultative bonifiante au concours ordinaire de professeur des écoles permettrait de nourrir le vivier de maîtres compétents. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur ce sujet.

- page 3131


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 26/12/2013

Les modalités d'organisation et les épreuves du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles ont été redéfinies très récemment par l'arrêté du 19 avril 2013, applicable à partir de la session 2014. Les concours dits spéciaux, institués par le décret n° 2002-11 du 3 janvier 2002, visent aux recrutements, dans les académies dont la liste est fixée par arrêté du 3 janvier 2002, de professeurs des écoles chargés d'un enseignement de et en langue régionale, dont l'occitan-langue d'oc. Si le recrutement de professeurs des écoles est organisé par académie avec affectation des lauréats dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés, chacune des voies de concours précédemment citées répond à un schéma unique d'épreuves identique pour tous les candidats de l'ensemble des académies. Seules se différencient pour partie les épreuves du concours externe spécial et du second concours interne spécial, qui comportent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission, chacune obligatoire, dans la langue régionale désignée par l'arrêté du 3 janvier 2002 pour les académies dans lesquelles les concours spéciaux sont organisés. Il ne peut être envisagé d'introduire une épreuve facultative portant sur une langue régionale déterminée sans, afin d'éviter toute rupture d'égalité avec les candidats des autres aires géographiques ou ne possédant pas la langue régionale, élargir cette épreuve à d'autres options, ce qui ne peut être sans conséquences matérielles et financières pour l'organisation déjà complexe des concours. La refonte des modalités de recrutement des professeurs des écoles venant d'intervenir, une nouvelle modification de la structure des épreuves n'est pas aujourd'hui à l'ordre du jour.

- page 3726

Page mise à jour le