Question de M. KRATTINGER Yves (Haute-Saône - SOC) publiée le 23/01/2014

M. Yves Krattinger attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les politiques publiques de lutte contre la maladie de Lyme.

Notre pays est caractérisé par un manque d'information et de sensibilisation à propos de cette dernière. Transmise par morsure de tique, la maladie de Lyme est une maladie infectieuse grave d'origine bactérienne qui entraîne notamment des troubles neurologiques importants chez la personne infectée.

Son diagnostic, complexe et coûteux à réaliser, rend cette maladie relativement peu connue des professionnels de santé. cette méconnaissance du grand public et parfois même de certains professionnels de santé est en partie due au classement de cette maladie comme étant « rare », malgré son caractère endémique attesté.

Il lui demande si le Gouvernement entend procéder à une reclassification de cette maladie, ce qui permettrait une meilleure information de nos concitoyens.

De la même manière, il constate que si la loi prévoit la reconnaissance d'une affection de longue durée pour les personnes concernées, qui ouvre droit à une prise en charge efficace des malades, il existe de très nombreux freins pratiques à la mise en œuvre de ce dispositif, au détriment des personnes touchées.

Il lui demande donc comment le Gouvernement entend agir en la matière.

- page 202

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le