Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 27/02/2014

M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme sur la structure « Atout France ».
Cette structure a été créée par la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, en vue de rassembler sous une même entité l'ensemble des fonctions de promotion, d'information, d'édition et d'accueil jusqu'alors assurées par Maison de la France et ODIT France.
Atout France poursuit trois objectifs majeurs qui lui ont été fixés : promouvoir et développer la marque « Rendez-vous en France » à l'international, pour donner envie au monde de visiter la France ; adapter l'offre française à la demande touristique nationale et internationale et améliorer la qualité en s'appuyant à la fois sur nos services d'ingénierie et sur notre connaissance des marchés émetteurs ; accompagner chacun de nos partenaires, privés comme publics, en vue d'accroître leur compétitivité économique.
Il lui demande si elle compte donner davantage de moyens à Atout France, pour mener une politique de promotion de la « destination France » qui soit au niveau de celle de nos concurrents.

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Transmise au Ministère des affaires étrangères et du développement international


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 19/02/2015

Groupement d'intérêt économique (GIE), Atout France est un opérateur de l'État qui dispose à l'instar des autres opérateurs d'une subvention pour charges de service public (31 M€ en 2014). À celle-ci s'ajoutent différentes conventions spécifiques passées avec l'État pour la réalisation d'objectifs précis, par exemple pour l'élaboration de certains contrats de destinations à ambition nationale. Le modèle économique d'Atout France se distingue toutefois des autres opérateurs publics ou de ses homologues étrangers. En effet, l'apport sous forme de subvention sert de levier à Atout France pour lui permettre de trouver des financements complémentaires, sous forme soit de partenariats sur des opérations particulières, soit de nouvelles adhésions au GIE. Atout France a pour objectif de ramener plus de 50 % de son budget en recettes de partenariat. Ainsi, pour 2014, une fois ces ressources externes intégrées, le budget initial d'Atout France est de 70,3 M€. Le tourisme étant un vecteur de croissance économique favorable à la balance du commerce extérieur français, Atout France ne verra pas ses moyens chuter comme cela s'est passé par exemple en Espagne (en 2014, Turespaña, agence espagnole de promotion du tourisme, a vu son budget promotion amputé de 16 %). L'État restera vigilant, malgré un contexte budgétaire contraint pour maintenir les moyens d'Atout France, voire, le cas échéant, les développer au bénéfice de la réalisation de ses missions et de l'essor du tourisme français.

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