Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 27/02/2014

M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur le mépris de la SNCF pour l'aménagement du territoire.
La direction des lignes intercités Nord de la SNCF envisagerait de réduire la desserte directe Paris-Cambrai en 2015 à un train par jour avec départ de Cambrai à 5 h 40 et retour à Cambrai à 20 h 15, soit une amplitude de 15 heures.
Cette desserte directe unique, coûteuse et programmée aux mauvaises heures entraînerait presque automatiquement la diminution du nombre des voyageurs, permettant à la SNCF de la supprimer en arguant du manque de clientèle.
Il lui demande quelle action elle entend engager pour rappeler la SNCF à ses devoirs et garantir à une agglomération de 80 000 habitants une liaison avec Paris conforme à son importance.

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Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 26/06/2014

Les nouvelles circulations, attendues au 14 décembre 2014, ont été étudiées pour améliorer la robustesse de l'ensemble des circulations des trains express régionaux et des trains d'équilibre du territoire (TET) depuis la gare du nord. Ces travaux ont associé les services du conseil régional de Picardie, du secrétariat d'État chargé, des transports, de la mer et de la pêche dans l'objectif de proposer une grille horaire capable de répondre aux enjeux de l'augmentation de la fréquentation des services ferroviaires et aux problèmes de qualité de service rencontrés depuis la mise en œuvre du service annuel en 2012. Les horaires prévus pour les départs et les arrivées en gare du nord ont, ainsi, été modifiés et la programmation des trains depuis ou vers les principaux pôles générateurs de flux doit, en conséquence, mieux pouvoir répondre à la demande croissante de transport. Les premières dessertes directes de la ligne depuis ses deux antennes, Maubeuge et Cambrai, seront ainsi programmées à des horaires différents. Les trains régionaux en correspondance sur les circulations entre Saint-Quentin et Paris assureront, par ailleurs, une offre de transport efficace avec des temps de parcours similaires à aujourd'hui ainsi que des changements d'habitude moindres pour l'usager Cambrésien : deux trajets, dont un trajet direct, lui permettront de nouveau une arrivée en gare du nord avant 8 h et avant 9 h. La SNCF et les services du conseil régional de Picardie ont entrepris une vaste campagne de communication auprès des usagers afin d'alerter sur les changements induits par ces modifications horaires. Cette communication se poursuivra jusqu'à la mise en œuvre de la nouvelle grille en décembre prochain. Ces premiers travaux de reconfiguration de la grille horaire sont le préalable à des réflexions qui viennent de s'engager en partenariat avec les régions afin d'améliorer le service aux usagers et de mieux articuler les offres TET et de transports régionaux. Il s'agira d'établir un diagnostic des complémentarités, afin de mieux articuler les parcours point à point d'aménagement du territoire et les parcours régionaux, conformément à la volonté du Premier ministre exprimée le 9 juillet 2013.

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