Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRC) publiée le 20/03/2014

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des centres sociaux et socioculturels de Paris.


Ces derniers ont un rôle primordial dans l'implication citoyenne des habitants, dans le développement des solidarités, de l'accès aux droits et particulièrement en faveur des Parisiens les plus défavorisés.


Ces centres sont pourtant dans une situation difficile. Ils revendiquent notamment la prise en charge intégrale de leurs loyers et le renforcement du financement socle de ces centres, d'au moins 60 000 euros supplémentaires par an et par centre.


C'est pourquoi le Conseil de Paris, dans son budget primitif 2014 du département, a affecté 150 000 euros en dépenses de fonctionnement pour la prise en charge des loyers des centres sociaux au-delà de 10 000 euros annuels. Cette première mesure, allant dans le sens de l'amélioration de la situation de ces centres, a été adoptée par la majorité de gauche à l'initiative des élus du Groupe PCF/PG du Conseil de Paris.


Mais la Ville de Paris ne peut être la seule à faire des efforts en ce sens. L'État doit mettre fin à son désengagement dans l'aide financière aux centres sociaux parisiens en cours depuis 2003.


Plus généralement il est à noter qu'en 2014 à Paris la diminution des dotations de l'État est estimée à plus de 116 millions d'euros.


En ce qui concerne les centres sociaux et socioculturels parisiens il lui demande ce que l'État compte faire en vue de débloquer les moyens nécessaires et contribuer ainsi à satisfaire les besoins existants des populations parisiennes concernées.

- page 740

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le