Question de M. CLÉACH Marcel-Pierre (Sarthe - UMP) publiée le 15/05/2014

M. Marcel-Pierre Cléach interroge Mme la ministre de la culture et de la communication sur le non-renouvellement du conseil d'administration du musée Picasso.

Dans un entretien donné en mai 2014 à un journal national, le fils de l'artiste, administrateur de l'indivision Picasso et membre de droit du conseil d'administration du musée Picasso, indique avoir appris par hasard en février 2014, que le ministère avait refusé le renouvellement du conseil d'administration effectué au mois d'octobre 2013. Il s'étonne à juste titre de cette information qui n'a été ni notifiée ni justifiée au conseil d'administration alors même que celui-ci s'est réuni par deux fois depuis octobre et que des membres des ministères de la culture et du budget était présents !

Comme il le fait valoir, « sans conseil d'administration, le musée ne peut ni voter son budget, ni signer un marché », on se retrouve donc dans une situation de flottement total à quelques mois de l'ouverture au public du musée. Le fils de l'artiste s'interroge donc à juste titre sur l'attitude et le jeu joué par le ministère de la culture se demandant si c'est « comme ça que le ministère veut régler les problèmes et servir le musée Picasso » ajoutant que « quand on est ministre, on est là pour trouver des solutions, pas pour créer des problèmes ».

C'est pourquoi il la remercie de lui indiquer si cette information est juste, et dans ce cas les raisons pour lesquelles le conseil d'administration du musée a vu son renouvellement refusé en octobre 2013 sans être informé de la décision du ministère, et si elle entend remédier rapidement à cette situation en entérinant enfin le renouvellement de ce conseil d'administration ou en en nommant un nouveau afin de mettre fin à l'actuelle paralysie du musée.

- page 1106

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le