Question de Mme ESCOFFIER Anne-Marie (Aveyron - RDSE) publiée le 22/05/2014

Mme Anne-Marie Escoffier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur l'état d'avancement des discussions relatives à la mise en place éventuelle de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) à destination de la viticulture de fortes pentes.
La viticulture de fortes pentes se trouve soumise à des sujétions particulièrement fortes, qui rendent l'exploitation de ces terrains difficile et entraînent des surcoûts substantiels.
La mise en œuvre de mesures de soutien adaptées permettrait de conserver le patrimoine agronomique, la qualité des paysages et les bénéfices environnementaux découlant de ce type de viticulture.
En raison du rôle fondamental dans la préservation des sols et dans la gestion de l'eau de cette forme d'agriculture, un défaut de soutien pourrait se révéler très préjudiciable à moyen terme pour les territoires concernés.
Il est donc demandé que soit fait un point précis sur l'état des négociations menées dans le cadre de la politique agricole commune.

- page 1172

Transmise au Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le