Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 22/05/2014

M. Raymond Couderc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le nombre de places pour les langues et cultures régionales ouvert au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) cette année et plus particulièrement sur la fiabilité des statistiques concernant l'enseignement occitan.

Les représentants de la FELCO, (Fédération des enseignants de langue et culture d'oc) lui ont fait part de leur inquiétude concernant l'absence d'évolution des postes.

En effet, et contrairement à ce qu'affirme le ministère qui met en avant un sureffectif important, les enquêtes effectuées par la FELCO auprès de leurs associations régionales démontreraient qu'au moins six professeurs certifiés ont fait valoir leurs droits à la retraite pour 2014-2015.

Le nombre réel de départs à la retraite ne serait manifestement pas connu des services du ministère de l'éducation nationale. Il lui paraît donc indispensable que les données relatives aux professeurs d'occitan soient au plus vite correctement recueillies et que les rectorats fassent tout aussi correctement remonter les besoins.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer comment il entend répondre à la problématique du manque de fiabilité des statistiques concernant l'enseignement occitan.

- page 1178

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le