Question de M. COUDERC Raymond (Hérault - UMP) publiée le 29/05/2014

M. Raymond Couderc attire l'attention de M. le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique sur le secteur de l'exportation de vin français.

L'Organisation internationale du vin (OIV) vient d'annoncer que le premier marché mondial de vin se trouve désormais aux États-Unis, dépassant pour la première fois la France, en 2013.

Or, la même année, la France a perdu sa place de premier exportateur de vin au monde, se trouvant désormais reléguée à la troisième place, derrière l'Espagne et l'Italie.

Les professionnels du vin, et plus particulièrement les négociants, sont extrêmement préoccupés par les nouvelles tendances qui se dessinent faisant dire à M. Michel Chapoutier, président de l'UMVIN (Union des maisons et marques de vin) : « notre filière est en danger. La part de la France sur le marché mondial a chuté de 50 % depuis trente ans. Dans le même temps, nos concurrents augmentent leur compétitivité et accroissent leur présence à l'international. Les importations ont ainsi augmenté de 10 % en France ».

La filière du vin appelle désormais à la mise en place d'un fonds d'urgence à l'export « mobilisable pour des actions de défense d'intérêts sectoriels sur le marché mondial », ainsi que le développement de « la formation des candidats à l'exportation pour assurer la création de valeur ».

Aussi, il lui demande de préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour soutenir le secteur du vin et plus précisément la filière de l'exportation de vin français.

- page 1233

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le