Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOC) publiée le 19/06/2014

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la perspective, annoncée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale le 8 avril 2014 et confirmée par le président de la République, de la suppression des conseils départementaux et ses conséquences dans des départements à caractère rural, comme le département de l'Aisne qui compte 816 communes pour 540 000 habitants et aucune ville universitaire.

Le département de l'Aisne accompagne les familles dont l'école primaire de la commune est supprimée ou dont les enfants intègrent des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), afin de leur permettre de réduire le coût de la restauration scolaire devenue, pour les enfants dans ces situations, une obligation. Chaque année une enveloppe de 1 200 000 € est inscrite pour ce dispositif qui relève d'une mesure sociale en direction des familles les plus modestes du milieu rural et dont les enfants sont obligés de se rendre dans des écoles éloignées de leur domicile.

S'agissant d'une compétence facultative que le conseil général de l'Aisne a mise en œuvre pour répondre à une demande exprimée sur son territoire, il lui demande de bien vouloir lui exprimer son avis sur ce dispositif, tant sur sa pertinence que sur les moyens financiers qui y sont dévolus. Dans la perspective de la suppression des conseils départementaux, il lui demande également de bien vouloir lui indiquer quel niveau d'intervention publique, de l'État, des régions élargies ou des établissements publics de coopération intercommunale, serait susceptible de pérenniser un dispositif dont le bilan donne une image positive de ce que peut être l'action publique en France.

- page 1415

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le