Question de M. MARSEILLE Hervé (Hauts-de-Seine - UDI-UC) publiée le 31/07/2014

M. Hervé Marseille attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la prise en charge de l'autisme. Selon la Haute autorité de santé, la France compte environ 440 000 personnes autistes ou personnes souffrant de troubles envahissants du développement (TED). 100 000 ont moins de vingt ans et rejoignent le monde des adultes à un rythme d'environ 6 000 par an. Pour les personnes autistes, surtout lorsqu'elles ont un retard mental ou d'autres troubles invalidants (épilepsie, troubles du comportement), la prise en charge relève souvent d'un établissement médico-social de type foyer d'accueil médicalisé (FAM) ou maison d'accueil spécialisée (MAS). Les personnes avec TED ou les autistes sans retard mental associé relèvent plutôt d'un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et/ou d'un foyer de vie, auxquels peuvent être ajouté les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) ou les centres d'initiation au travail et aux loisirs (CITL), afin de leur permettre de vivre et travailler dans la cité malgré des difficultés d'adaptation sociale.

Nombre de parents d'adolescents ou de jeunes adultes autistes alertent sur leurs difficultés quant à l'absence de solutions adaptées après vingt ans, faute, semble-t-il, d'une planification de l'offre médico-sociale adaptée aux besoins des autistes adultes.

C'est pourquoi, il lui demande quel est le diagnostic territorial national et, plus particulièrement en Île-de-France, des situations de handicap d'origine autistique et des structures de prise en charge potentielles et, plus spécifiquement, quels sont les indicateurs nationaux et régionaux permettant de programmer l'offre médico-sociale en fonction des besoins réels des personnes avec autisme ou TED.

- page 1788

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales et de la santé, chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion


La question est caduque

Page mise à jour le