Question de M. GROSPERRIN Jacques (Doubs - UMP) publiée le 20/11/2014

M. Jacques Grosperrin attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les mésusages des outils numériques à l'école.

Lors de son intervention télévisée du 6 novembre 2014, le président de la République a annoncé vouloir doter tous les élèves à partir de la classe de cinquième d'une tablette à compter de la rentrée 2016, et d'assurer à leur profit une formation au numérique. Il s'inquiète à deux égards de la généralisation à la France entière de ce projet développé par M. Hollande en Corrèze depuis 2010.

D'abord, ce projet va alourdir encore les obligations pesant sur les enseignants qui devront impérativement être formés aux usages pédagogiques des outils numériques et intégrer ces usages dans leurs pratiques pédagogiques. Or, sauf à croire que toute innovation est nécessairement un progrès, rien n'indique que ces pratiques soient plus propices aux apprentissages que les méthodes non fondées sur l'usage des outils numériques. Dans son dernier rapport intitulé Jules Ferry 3.0, le Conseil national du numérique se montre d'ailleurs circonspect sur la généralisation des tablettes comme solution miracle à la numérisation de l'école. Il serait pour le moins paradoxal que la France se lance dans une telle généralisation alors que des études américaines démontrent la nocivité de la multiplication des écrans à l'école. Ce n'est pas un hasard si les meilleures écoles américaines prônent désormais le débranchement et le bannissement des écrans !

Ensuite, au moment où la France accuse un déficit record et où les contribuables sont déjà atteints par un sentiment d'écœurement fiscal, il est particulièrement mal venu d'envisager des dépenses aussi importantes pour un projet si peu pertinent. D'après un article paru dans l'Express le 24 octobre 2014, le plan numérique coûterait 700 millions d'euros. Dans ces temps de disette budgétaire, il serait bon de savoir où le président de la République compte trouver cette somme et d'avoir des garanties contre de nouvelles augmentations d'impôts qui seraient perçues, à juste titre, comme une nouvelle injustice.

Il aimerait donc avoir des précisions sur la réalité de la mise en œuvre de ce plan numérique, sa pertinence, et son financement.

- page 2575

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le