Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 20/11/2014

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le vœu du lycée Jean-Pierre Timbaud à Brétigny-sur-Orge. Le 4 novembre 2014, les membres du conseil d'administration de ce lycée exprimaient par l'adoption d'un vœu leur indignation quant au non-remplacement du professeur de génie industriel option structures métalliques (GI-SM) et du demi-poste de sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) - architecture et construction, depuis la rentrée de septembre 2014 malgré les efforts du proviseur et du chef de travaux.
Ils dénoncent le fait que de nombreux élèves ont été privés de cours pendant un mois et demi voire davantage malgré l'engagement du rectorat à pourvoir tous les postes vacants dès la rentrée des vacances de la Toussaint. Selon les professeurs, les possibilités de réussite des élèves se retrouvent fortement amoindries et l'égalité des chances n'est donc pas garantie dans de telles conditions.
De plus, le rectorat s'est engagé par écrit auprès des représentants de parents d'élèves à fournir des moyens supplémentaires au lycée afin que des professeurs volontaires puissent donner aux élèves des cours supplémentaires de rattrapage.
Les membres du conseil d'administration du lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge ont exprimé le vœu que les autorités compétentes parviennent à combler ces manques dans les plus brefs délais afin que les élèves et les administrés puissent poursuivre leur scolarité dans les conditions optimales qui leur sont dues.

Il attire son attention sur ce vœu afin d'assurer le bon fonctionnement du service public dans ce lycée de l'Essonne.

- page 2575

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 26/03/2015

L'attention de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a été attirée par le non-remplacement de deux enseignants du lycée Jean-Pierre Timbaud à Brétigny-sur-Orge : il s'agit d'un poste en génie industriel option structures métalliques (GI-SM) et d'un demi-poste de sciences et technologies de l'industrie et du développement durable option architecture et construction (STI2D AC). Cette situation connue des services du rectorat de l'académie de Versailles a fait l'objet d'une mobilisation des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux STI et du service en charge du remplacement à la division des personnels enseignants. Le poste en génie industriel option structures métalliques a pu être pourvu par un professeur contractuel qui a été affecté et a pris ses fonctions le 15 novembre. Quant au demi-poste de sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, option architecture et construction, qui restait vacant, il a finalement été pourvu le 1er décembre. Il est à noter que le recrutement était rendu plus difficile par le fait qu il s'agissait d'un service à temps incomplet peu attractif au regard des candidats potentiels. La situation du lycée Jean-Pierre Timbaud à Brétigny-sur-Orge au regard du remplacement est donc régularisée. En ce qui concerne les heures d'enseignement non assurées jusqu'à présent, des moyens sont attribués aux établissements pour que ces heures puissent être rattrapées.

- page 691

Page mise à jour le