Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - ECOLO) publiée le 20/11/2014

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la pauvreté des séniors. Selon le rapport annuel du Secours catholique paru le 6 novembre 2014, 8,5 % des personnes aidées par l'organisation caritative avaient plus de 60 ans en 2013, contre 5 % en 2000. Les personnes les plus touchées par les difficultés sont les femmes, qui représentaient 61 % des plus de 60 ans aidés par l'organisation. Elles étaient 58 % en 2010 et 54 % en 2003. Leurs revenus sont très faibles : 772 euros, soit 215 euros de moins que le seuil de pauvreté. Globalement, la France compte aujourd'hui 8,5 millions de personnes monétairement pauvres.
À la retraite, les femmes, notamment peu diplômées, les personnes seules ou sans biens immobiliers, sont particulièrement vulnérables.
Avec des ressources aussi faibles, il est impossible de faire face aux dépenses comme le loyer, l'alimentation et l'énergie. Pour ceux qui ont du mal à payer leurs factures, près des deux tiers des impayés sont liés aux dépenses contraintes. Le premier poste concerne les dépenses d'énergie : les impayés liés aux factures de gaz et d'électricité ont fait un bond de 3 % par rapport à 2012 et concernent 42 % des personnes en situation d'impayés.
Face à cette augmentation de la misère chez les retraités, il lui demande ce que le Gouvernement met en place pour lutter contre la pauvreté des séniors en France.

- page 2567

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le