Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOC) publiée le 27/11/2014

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur les conclusions du rapport annuel du Secours catholique rendu public début novembre 2014.
D'après ce rapport alarmant, la pauvreté s'intensifie. En 2013, l'association a apporté une aide à près d'1,5 million de personnes, dont près de 700 000 enfants. Alors que le seuil de pauvreté est estimé à 987 euros par mois, l'association estime qu'en moyenne les bénéficiaires disposent d'un revenu de 515 euros par mois et par unité de consommation, soit 17 euros par jour pour vivre. Ainsi, 16 % des bénéficiaires n'ont aucune ressource.
Par ailleurs, le rapport souligne une paupérisation accrue des seniors, avec pour premières victimes les femmes qui n'ont pas connu le plein emploi et qui disposent donc de pensions très faibles, avec un revenu moyen de 618 euros.
L'association dénonce une « précarité invisible », celle des seniors mais également des hommes seuls : jeunes, migrants, grands exclus ou pères célibataires, qui se retrouvent dans de grandes difficultés financières à la suite d'un divorce ou de la perte d'un emploi. Ils subissent un très fort isolement, disposent de très peu de prestations sociales, des plus bas revenus (437 euros par mois) et accèdent difficilement au logement.
Face à cette précarité, elle lui demande quelle suite serait susceptible d'être réservée à ce rapport.

- page 2630

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le