Question de M. RACHLINE David (Var - NI) publiée le 05/12/2014

Question posée en séance publique le 04/12/2014

Concerne le thème : Industrie du tourisme

M. David Rachline. Monsieur le ministre, s'il est un secteur dans lequel la France est encore le premier pays du monde, c'est bien celui du tourisme. Nous devons cette place non seulement à la diversité de nos territoires, mais aussi à la richesse de notre histoire. De plus, ce secteur est soutenu à la fois par l'État, au travers de grands établissements, par des collectivités territoriales et par des opérateurs privés. Cette diversité d'acteurs souligne que l'industrie du tourisme reste un moteur de notre croissance et de notre rayonnement.

J'ai cherché à savoir quelle politique vous entendiez mettre en œuvre en matière de tourisme. En parcourant le site internet du Quai d'Orsay, on apprend que l'une de vos actions est de « promouvoir la destination France ». Sous l'intitulé « Événements et actualités liés à la promotion du tourisme », on trouve une rubrique « Attractivité de la France », comportant par exemple un article sur l'ouverture de la fondation Louis-Vuitton, qui témoigne de votre souci d'être au fait de l'actualité de certains acteurs de la filière touristique.

Toutefois, je m'étonne de votre silence, de celui du Gouvernement et même de l'Élysée lorsque l'un des grands sites touristiques français est primé au niveau mondial. Ce gouvernement si prompt à féliciter nos sportifs ou nos acteurs, qui pour une médaille, qui pour un oscar, est resté tristement muet, il y a quelques jours, lorsque le parc du Puy du Fou a reçu l'Applause Award, récompense qui exprime la reconnaissance de ses pairs. C'est la première fois depuis vingt ans qu'un parc européen se voit décerner cette distinction, au terme d'une compétition confrontant plus de 700 parcs à thème à travers le monde.

J'ai cherché en vain la trace d'une déclaration saluant l'obtention de cette récompense ! Certes, des prix sont décernés tous les jours, me direz-vous, mais les occasions de se réjouir de l'excellence française ne sont pas légion par les temps qui courent…

Malgré les réglementations plus contraignantes les unes que les autres que l'on impose aux professionnels du tourisme, parfois en dépit du bon sens, certains acteurs parviennent à proposer une offre de qualité, qui suscite l'adhésion des touristes, français comme étrangers, et fait l'admiration des professionnels du secteur à l'échelle mondiale.


M. le président. Veuillez conclure, mon cher collègue.


M. David Rachline. Le parc du Puy du Fou est aujourd'hui mondialement reconnu pour la qualité de ses spectacles et son savoir-faire technologique.

Ma question est simple : pourquoi ne pas avoir mis en avant l'excellence française en saluant la récompense reçue par ce grand acteur de l'industrie du tourisme ? Comment comptez-vous promouvoir l'attractivité de la France si vous ne travaillez pas avec les professionnels qui tirent notre secteur du tourisme vers le haut ? Je n'ose penser que des considérations politiciennes sont la cause de votre silence…

- page 9590


Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 05/12/2014

Réponse apportée en séance publique le 04/12/2014

M. Laurent Fabius,ministre.De mon côté, monsieur le sénateur, je n'ose penser que de telles considérations sont la cause de votre question !

C'est la deuxième fois que le parc du Puy du Fou reçoit cette récompense internationale. (M. David Rachline acquiesce.) Je vous remercie de souligner l'excellence de ce site, qui reçoit un très grand nombre de visiteurs. Au reste, chaque fois que vos collègues sénateurs vous entendront vanter l'excellence française, ils s'en réjouiront certainement.

Les efforts que nous consentons, les uns et les autres, aux niveaux départemental, régional et national, visent à renforcer encore notre attractivité, non seulement parce qu'il s'agit de l'image de la France, mais aussi parce qu'il y va de nos emplois : le secteur du tourisme en compte 2,2 millions, non délocalisables de surcroît. J'ajoute que les perspectives de créations d'emplois sont immenses dans ce domaine.

Il est très important, à cet égard, que la France soit ouverte sur l'extérieur, car nos sites touristiques reçoivent de plus en plus de visiteurs européens et internationaux. Pour que l'économie de son secteur touristique puisse rayonner, la France doit rester fidèle à sa meilleure tradition d'ouverture et de qualité.

Tout à l'heure, j'insistais sur la nécessité de développer l'e-tourisme. Malheureusement, beaucoup de noms de domaine sont déjà pris, et nous ne pouvons donc pas les utiliser. Cela étant, j'ai demandé à toutes nos ambassades de renvoyer, sur leur site internet, aux activités touristiques. Chacun d'entre nous, quelles que soient ses responsabilités, doit se faire le promoteur du tourisme français !(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste.)

M. le président. La parole est à M. David Rachline, pour la réplique.

M. David Rachline. Monsieur le ministre, je souscris bien sûr pleinement à vos propos. Il va sans dire que je suis favorable à ce que la France conserve son ouverture, particulièrement en matière touristique. Je n'en reste pas moins inquiet des effets de votre politique, qui ne permet pas au commerce de s'épanouir pleinement, à notre économie touristique de trouver sa complète efficacité.

- page 9591

Page mise à jour le