Question de M. AUBEY François (Calvados - SOC) publiée le 30/01/2015

Question posée en séance publique le 29/01/2015

M. François Aubey. Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Le 27 janvier 1945 est une date à jamais gravée dans la mémoire de l'Humanité.

Il y a soixante-dix ans, les troupes soviétiques découvraient le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie, en Pologne, où plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants avaient été tués. Elles libéraient plus de 7 000 détenus survivants et découvraient surtout l'horreur de ce que l'on allait appeler la Shoah.

Ce n'est que plus tard que l'opinion publique mondiale devait prendre conscience de l'ampleur de « la solution finale » organisée dans les camps du IIIe Reich, à savoir l'extermination méthodique, programmée, scientifique des Juifs.

La Shoah est le plus grand crime jamais commis. Ce crime, perpétré en terre d'Europe, fut unique par son ampleur : six millions de victimes, parmi lesquelles un million et demi d'enfants, soit les trois quarts des Juifs d'Europe, plus du tiers de la population juive dans le monde.

La République française, une et indivisible, n'oubliera jamais, comme le Président de la République en a pris l'engagement, mardi dernier, au Mémorial de la Shoah.

Ce devoir de mémoire est un combat qui ne saurait être cantonné aux seuls jours de commémoration. La transmission aux nouvelles générations de ce que fut la Shoah est aujourd'hui de notre responsabilité. Lutter contre l'oubli et l'ignorance, faire en sorte que les Français de confession juive se sentent pleinement chez eux dans notre pays doit demeurer une priorité.

Monsieur le secrétaire d'État, vous le savez, les inquiétudes sont vives. Que ce soit à Toulouse en mars 2012, en décembre dernier à Créteil ou il y a encore trois semaines, lors de l'attaque du supermarché casher de la porte de Vincennes, et plus globalement au quotidien, dans nos rues, dans les cours de nos écoles et sur les réseaux sociaux, personne ne peut nier aujourd'hui que le fléau de l'antisémitisme est bien là, utilisant toujours les mêmes ressorts, les mêmes thèses complotistes ou négationnistes, la même haine de l'autre.

Monsieur le secrétaire d'État, il y va de notre responsabilité collective ; nous devons être intraitables non seulement sur la question de la mémoire, de la sécurité des juifs de France, mais aussi en matière de sanctions, lesquelles doivent être fortes et adaptées. À cet égard, pouvez-vous nous confirmer que les sanctions à l'encontre des actes racistes et antisémites vont être renforcées, comme l'a annoncé le chef de l'État ?

- page 1036


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire publiée le 30/01/2015

Réponse apportée en séance publique le 29/01/2015

M. Jean-Marc Todeschini,secrétaire d'État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur Aubey, je voudrais tout d'abord vous dire que je suis fier d'intervenir devant la Haute Assemblée. La présence nombreuse des membres du Gouvernement montre l'attachement et le respect que nous portons à votre institution.(Très bien ! et applaudissements sur les travées du groupe socialiste, du RDSE, de l'UDI-UC et del'UMP.)

Comme vous l'avez rappelé, monsieur le sénateur, le Président de la République a annoncé la mise en place d'un plan global de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Ce plan appelle notamment le renforcement des sanctions à l'encontre des porteurs de haine. Le Premier ministre est intervenu en ce sens à plusieurs reprises devant les deux chambres du Parlement. L'ensemble du Gouvernement est mobilisé sur cette question, et tout particulièrement le ministre de l'intérieur, la ministre de la justice, le ministre de la défense et la ministre de l'éducation nationale.

Aujourd'hui, en France, personne ne doit avoir peur parce qu'il est juif, personne ne doit avoir peur parce qu'il est musulman, personne ne doit avoir peur parce qu'il est catholique, personne ne doit avoir peur parce qu'il croit ou parce qu'il ne croit pas.

Mme Françoise Cartron.Voilà !

M. Jean-Marc Todeschini,secrétaire d'État. La Laïcité est le ciment de la nation, le fondement de notre République. L'État se doit de la garantir, et tout d'abord en mobilisant les forces nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Telle fut notre première réponse, immédiate, aux lâches attentats du mois de janvier.

Nous devons maintenant améliorer la visibilité et l'efficacité des sanctions. Le Président de la République l'a souligné mardi dernier, au Mémorial de la Shoah, à l'occasion de la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz. La présence de nombreux déportés a conféré une émotion intense à cette cérémonie.

Toutefois, après l'émotion naît l'incontournable besoin de responsabilité. Après le silence, naît le besoin de parole ; une parole qui doit raconter, témoigner, transmettre.

Je vous remercie d'avoir rappelé la nécessité d'un renforcement des sanctions. L'ensemble du Gouvernement est pleinement engagé sur cette question.

Vous également évoqué le nécessaire devoir de mémoire. À cet égard, je me permets de rappeler quelques-unes des actions engagées par mon ministère : le Président de la République a annoncé, toujours mardi dernier, l'engagement d'une réflexion sur le concours national de la résistance et de la déportation. Cette épreuve doit associer plus de jeunes, venant de tous les horizons. Il faut permettre au grand public d'acquérir une meilleure connaissance de cette période : seuls le savoir, la connaissance et la transmission inviteront à la clairvoyance sur les sujets que vous avez évoqués.

Tous ceux qui mettent en cause les mémoires collectives, toutes les mémoires, doivent savoir qu'ils trouveront sur leur chemin la République et ses valeurs, dont nous défendons les trois piliers : liberté, égalité, fraternité !(Vifs applaudissements.)

- page 1036

Page mise à jour le