Question de Mme HUMMEL Christiane (Var - UMP) publiée le 15/01/2015

Mme Christiane Hummel attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les multiples difficultés vécues par les enseignants pour faire respecter la minute de silence demandée le 7 janvier 2015 par M. le président de la République, en mémoire de toutes les victimes des attentats terroristes.
L'absence d'un protocole commun, unique et respecté par la communauté éducative dans son ensemble, l'absence d'une réflexion chronique sur les valeurs et les symboles de la République et la réelle hétérogénéité des approches des événements terroristes par l'ensemble des élèves, imposent aujourd'hui une réflexion profonde et des décisions efficaces pour la mise en place d'une véritable stratégie d'apprentissage de la citoyenneté.
Preuve a été faite que les programmes existants et les modalités de leur mise en œuvre ne suffisent plus à une communauté enseignante en premier ligne sur la transmission des valeurs républicaines.
Elle lui demande donc quelles vont être les mesures prises pour permettre aux élèves et à l'ensemble de la communauté éducative de faire face durablement aux défis présents et à venir posés à la République ?

- page 86

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le