Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SOC) publiée le 12/02/2015

M. Didier Marie attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la situation des lignes intercités Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, y compris son antenne vers Deauville-Trouville, et plus particulièrement sur les retards de plus en plus fréquents sur ces axes, dus notamment aux pannes de matériels.

Des milliers d'usagers Haut et Bas-Normands empruntent quotidiennement ces trains pour se rendre au travail.

En dix ans, le nombre de voyageurs a progressé de 45 % sur le réseau ferroviaire haut-normand. 6,5 millions de trajets par an sont comptabilisés en gare de Rouen, 1,9 million au Havre et 1,7 million à Vernon.

Les retards à répétition ne sont plus acceptables, notamment sur les trains de pointe, qui sont les plus fréquentés.
Si cette situation perdure, certains usagers prennent le risque de perdre leur emploi.

Les pannes de matériels et autres désagréments (composition non conforme, toilettes fermées, manque de chauffage...) se multiplient trop souvent.

La situation de ces lignes ne relève aucunement de la responsabilité des régions mais bien de celle de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) !

Une grève symbolique de présentation des titres de transport a été lancée par l'union des usagers de la ligne Paris-Cherbourg (UDUPC), association créée en 2008 qui réclame une plus grande régularité des trains, une qualité de service et un minimum de confort.

Une future nouvelle ligne Paris-Normandie devrait permettre d'améliorer la situation, mais pas avant une décennie au moins...

Aussi, il lui demande de lui indiquer comment la SNCF compte rétablir rapidement un service de qualité sur ces lignes intercités, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, y compris son antenne vers Deauville-Trouville.

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