Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - UMP) publiée le 19/03/2015

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réforme des rythmes scolaires.
Six mois après la rentrée scolaire, et malgré les difficultés financières et d'organisation, les maires, respectueux des lois et décrets de la République, qu'ils soient ou non favorables à cette réforme, se sont efforcés de trouver des solutions afin que cette rentrée se déroule, pour l'intérêt des enfants, dans de bonnes conditions dans les 24 000 communes ayant une école publique.
Un premier bilan peut être donc fait. Sans entrer dans le détail des difficultés auxquelles sont confrontées les municipalités, autant en termes d'infrastructure ou de recrutement que de financement ou de transport, les parents, mais aussi les enseignants pour 74 % d'entre eux, signalent les « dysfonctionnements liés au temps périscolaire » ayant un « impact négatif » sur l'attention et la fatigue des élèves.
Or, ces nouvelles activités périscolaires ont revêtu toutes les formes, les contenus, les horaires ou encore les jours de semaine, qu'il y a d'écoles…
Il lui demande donc de bien vouloir lui faire savoir dans quels délais un bilan objectif et exhaustif, reprenant les remarques de tous les intéressés, parents comme professionnels, pouvant servir de base à une éventuelle modification de ces rythmes scolaires, sera publié.

- page 588

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le