Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 09/04/2015

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur l'avenir de la compagnie aérienne Corsair.

En effet, le groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, vient de présenter son projet de rachat de la compagnie Corsair.

Si le futur propriétaire a indiqué qu'aucune suppression de lignes n'est prévue pour l'instant et a certifié qu'il n'y aurait pas de réduction d'effectif du personnel, ce projet de reprise suscite quelques inquiétudes. Le fait que des services tels que la maintenance, les escales et les centres d'appel soient filialisés provoquent ainsi les craintes des personnels de la compagnie.

L'acquéreur de Corsair a également indiqué que le personnel devrait faire des efforts de productivité et souhaite notamment augmenter le nombre d'heures de vols pour les navigants (pilotes, hôtesses et stewards), qui passerait de 750 à 800 heures par an.

Par ailleurs, il n'y aura certes pas fusion des sociétés Air Caraïbes er Corsair, qui cohabiteront au sein du même pôle aérien. Mais une troisième entité sera créée, dans l'objectif de réduire les coûts. Cette nouvelle structure est destinée à accueilllir les 11 Airbus A350 qui entreront dans la flotte entre fin 2016 et 2024 ainsi que le personnel navigant nécessaire à leur exploitation. Le recrutement des équipages, qui se fera sur la base du volontariat, sera l'occasion de définir de nouvelles conditions de travail et de rémunération des personnels navigants, qui seront moins avantageuses que celles actuellement en vigueur chez Corsair.

Le rachat de la compagnie risque donc d'avoir des conséquences non négligeables pour les personnels de Corsair.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur cette question.

- page 805


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 04/06/2015

Le groupe allemand de tourisme TUI, société mère de Corsair, avait fait part, fin 2013, de son intention de rechercher de nouveaux actionnaires pour la compagnie aérienne. Dans ce cadre, le groupe Dubreuil, propriétaire notamment de la compagnie aérienne Air Caraïbes, a annoncé le 16 février 2015 son intention d'acquérir la compagnie Corsair. Cette annonce, confirmée lors d'une réunion du comité d'entreprise de Corsair le 20 février 2015, a entraîné un mouvement social au sein de la compagnie à partir du 27 février 2015. Le 5 mars 2015, Corsair a fait savoir que les négociations entre TUI et Dubreuil n'avaient pas abouti et que le plan de cession était donc abandonné. La compagnie Corsair poursuit normalement son activité depuis, avec plusieurs projets de développement soutenus par TUI, en particulier le renouvellement de la flotte de B747.

- page 1329

Page mise à jour le