Question de Mme GOULET Nathalie (Orne - UDI-UC) publiée le 05/06/2015

Question posée en séance publique le 04/06/2015

Mme Nathalie Goulet. Monsieur le président, mesdames, messieurs les membres du Gouvernement, mes chers collègues, l'Arabie saoudite recrute !

Aux termes d'une offre d'emploi diffusée dans les grands médias internationaux, l'Arabie saoudite recrute huit bourreaux pour procéder à des décapitations et à des amputations de mains, conformément à la charia.

La situation dramatique du blogueur Raïf Badawi est dans toutes les mémoires. Je sais que le Président de la République, lorsqu'il s'est rendu à Riyad, a évoqué le cas.

Notre pays est très lié à l'Arabie saoudite par des relations économiques qui croissent de manière exponentielle. Cela ne doit pas faire oublier la situation des droits de l'homme dans ce pays ni la nécessité d'y combattre les comportements indignes et, pour tout dire, moyenâgeux.

Il se trouve que, pour présider le groupe d'amitié avec les pays du Golfe du Sénat, je connais bien cette région. J'y insiste, nos relations économiques ne sauraient occulter les problèmes qui se posent dans ces pays sur le plan des droits de l'homme, notamment en Arabie Saoudite.

Monsieur le secrétaire d'État, quelles mesures comptez-vous prendre face à cette situation ? Notre pays est celui des Rafale, mais c'est aussi celui des droits de l'homme ! (Applaudissements sur les travées de l'UDI-UC, ainsi que sur les travées du groupe écologiste.)

- page 6034


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger publiée le 05/06/2015

Réponse apportée en séance publique le 04/06/2015

M. Matthias Fekl,secrétaire d'État auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger. Madame la sénatrice, vous interrogez le Gouvernement sur un sujet gravissime, dont je ne suis pas sûr, d'ailleurs, qu'il invite à l'humour...

M. Jean-Pierre Sueur. Très bien !

M. Matthias Fekl,secrétaire d'État. Vous évoquez des condamnations à mort et les peines atroces auxquelles un blogueur a récemment été condamné - une longue peine de prison assortie de mille coups de fouet.

La France, fidèle à sa tradition, a dénoncé ces situations et, ainsi que vous l'avez rappelé, le Président de la République, lorsqu'il a été invité, de manière inédite, au Conseil de coopération du Golfe, s'est exprimé de façon on ne peut plus claire sur ce sujet, en rappelant le combat permanent de la France pour l'abolition de la peine de mort.

Ce combat, c'est celui qu'ont mené Victor Hugo, François Mitterrand et Robert Badinter, qui, tous, ont siégé dans cette assemblée. C'est aussi celui qu'a mené l'ancien Président de la République Jacques Chirac, qui s'est engagé pour l'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la Constitution.

Ce message est porté à tous les niveaux de l'État par notre diplomatie, et l'excellence de nos relations économiques avec l'Arabie saoudite de même que le dialogue très confiant que nous avons avec ce pays ne l'excluent en rien.

Concernant le blogueur Raïf Badawi, encore une fois, madame la sénatrice, la peine qui lui a été infligée est atroce. Les autorités françaises appellent l'Arabie saoudite à faire preuve de clémence à son égard, notamment à l'approche du pardon du Ramadan, et, au-delà de son cas particulier, à ne plus appliquer ce genre de peines.(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste, du groupe CRC,de l'UDI-UC et du groupe Les Républicains.)

- page 6034

Page mise à jour le