Question de Mme GOY-CHAVENT Sylvie (Ain - UDI-UC) publiée le 04/06/2015

Mme Sylvie Goy-Chavent attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la préparation aux épreuves classantes nationales (ECN) donnant accès au troisième cycle des études médicales. À l'issue de leur sixième année de formation, les futurs internes en médecine doivent passer cet examen qui détermine, en fonction de leur classement, leur spécialité médicale ainsi que leur lieu de formation.
Afin de préparer au mieux ce concours, les étudiants en France ont accès à un nouveau support numérique. En revanche, tous ceux qui étudient la médecine à l'étranger n'ont pas accès à ce support.
Ceci constitue un préjudice énorme pour les étudiants français expatriés, mais également pour la France, dont il faut rappeler qu'elle manque cruellement de médecins.
Les six premières années de formation en médecine sont coûteuses et il est souhaitable que de jeunes Français formés à la médecine à l'étranger cherchent à se spécialiser pour travailler dans notre pays plutôt que de partir au Canada, par exemple.
Dès lors, elle lui demande pourquoi l'accès au support numérique de formation aux ECN n'est pas donné à l'ensemble des étudiants français et ce quel que soit leur lieu de formation.

- page 1280

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le