Question de M. BAROIN François (Aube - Les Républicains) publiée le 11/06/2015

M. François Baroin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la hausse de la mortalité routière constatée au cours de l'année 2014 et sur le début de l'année 2015. En effet, 116 personnes supplémentaires ont perdu la vie, en 2014, sur les routes de France (3 384 personnes) et les accidents corporels ont eux aussi augmenté de plus de 2,4 %.
Le Gouvernement a présenté, en janvier 2015, vingt-six mesures afin de lutter contre la mortalité routière, portant notamment, d'une part, sur la baisse du taux d'alcoolémie légal, à titre expérimental, de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices et, d'autre part, sur l'interdiction des oreillettes, casques et écouteurs au volant pour améliorer l'attention des conducteurs.
Néanmoins, les cyclistes avec une hausse de 8,2 %, entre 2013 et 2014, de la mortalité en France sont particulièrement vulnérables. Dans le cadre du développement des moyens de transports alternatifs et, notamment, de la pratique cycliste, encouragée dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (n° 466 Sénat 2014-2015), par la généralisation de l'indemnité kilométrique vélo, il lui demande de lui préciser comment les vingt-six mesures, annoncées le 26 janvier 2015, dans le cadre du plan de lutte seront appliquées et aussi complétées pour mieux protéger les cyclistes.

- page 1369

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

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