Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UDI-UC) publiée le 11/06/2015

Mme Annick Billon attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la pénurie croissante des spécialistes que sont les médecins du travail.
Tout particulièrement dans la région des Pays-de-la-Loire, les 319 médecins du travail en exercice ne peuvent, actuellement, assumer pleinement leurs missions, tant auprès des salariés, de manière individuelle, que collective, auprès des entreprises.
La courbe de cette démographie médicale indique que ce sont 40 % des effectifs qui partiront à la retraite d'ici à 2018.
Ce sont donc 80 médecins qui doivent être recrutés par an pour pallier au mieux cette pénurie et remettre à un niveau convenable chaque service de santé au travail (SST).
Or, les facultés de médecine de Nantes et d'Angers ne forment, respectivement, que cinq et dix internes par an.
À l'heure où le Gouvernement met en discussion au Parlement un projet de loi (n° 476 Sénat 21014-2015) relatif au dialogue social et à l'emploi dont est volet est dédié à la médecine du travail, elle lui demande de lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour faire face à la pénurie des médecins de cette spécialité, tant pour les Pays-de-la-Loire que pour l'ensemble des régions françaises.
Il est, en effet, bien dérisoire de légiférer alors que les moyens humains et financiers ne sont pas à la hauteur des missions attendues.

- page 1373

Transmise au Ministère du travail


La question est caduque

Page mise à jour le